Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matthieu-ricard-Plaidoyer-pour-le-bonheur-copie-1.JPG

 

Matthieu Ricard est un mec sympa. Dans plaidoyer pour le bonheur, il nous livre le fruit de ses réflexions, de ses méditations, de son expérience d'homme et de bouddhiste pour emprunter le chemin auquel nous aspirons tous : celui du bonheur.

 

Pour ce faire, il évoque les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber : confondre plaisir et bonheur, éviter l'égoïsme, les pensées négatives, etc... Il nous invite à méditer, c'est à dire à se familiariser, sur ce qui entrave notre épanouissement, notre éveil. Une des idées de base du bouddhisme est de considérer que chaque être est de la nature de Bouddha. Cela signifie que nous avons tous en nous le trésor auquel nous aspirons. De ce constat, Matthieu Ricard (et les bouddhistes en général) tire deux conclusions : tout d'abord il ne faut pas chercher le bonheur à l'extérieur de soi, dans ce que l'on possède. Il se trouve en nous. Et d'autre part, nous sommes tous motivés par ce même désir d'accéder au bonheur, même notre pire ennemi. C'est pourquoi il convient de voir chaque être comme un trésor. L'altruisme est là encore une des clefs de voûte de l'édifice du bonheur.

 

La démarche est expliquée au fil des chapitres à travers le regard d'un moine et d'un scientifique. En effet, avant d'être le moine tibétain que l'on connaît, Matthieu Ricard était chercheur en génétique cellulaire. Cette double casquette permet à l'auteur de renforcer son discours avec des explications scientifiques, notamment issues des recherches en psychologie sociale.

 

Cela fait de Plaidoyer pour le bonheur un ouvrage à la fois accessible, clair et agréable. Il s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent découvrir le bouddhisme qu'aux plus avancés sur ce chemin. A mettre entre toutes les mains !

 

Tag(s) : #Le chant de Melpomène, #Matthieu Ricard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :