Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De mysteriis dom bouquinas

Ô Toi qui fidèlement suit les émulsions maladives de ce blog, cela ne t'a pas échappé que ces derniers temps, j'ai brillé par mon absence.

Cela a terriblement heurté la blogosphère. Un véritable soulèvement de protestations s'est érigé face à ma lascive inactivité. Il était dur pour moi de répondre à la déferlante des commentaires et autres messages privés que je recevais quotidiennement.

Mais aujourd'hui, je reviens, sur la pointe des pieds, certes. J'envisage de faire revivre un espace où je pourrai raconter mes folles échappées sous la couette. Non, pas celles qui font grincer le lit et qui précipitent le rythme cardiaque, mais celles de mes lectures et autres évasions imaginaires.

Post-scriptum : A titre indicatif, voici la liste des bouquins qui ont bercés mes nuits et mes trajets en bus depuis ma crise de flemmingite aiguë.

Honoré de BALZAC - La rabouilleuse (est-il vraiment nécessaire de préciser que j'ai adoré ?)

Honoré de BALZAC - La duchesse de Langeais (même commentaire que précédemment)

Emile ZOLA - Nana (très agréablement surpris. Le témoignage social ne prime pas sur l'étude de mœurs. Certains passages sont très émouvants)

John Kennedy TOOLE - La conjuration des imbéciles (un de mes gros coups de cœur de 2013. Un roman très drôle, alternant légèreté du ton et profondeur du sens. Bravo !)

Henri David THOREAU - Walden ou la vie dans les bois (un témoignage qui amène à s'interroger sur le sens de la vie avec l'esprit des pionniers américains et déjà l'idée de décroissance)

Louis-Ferdinand CELINE - Nord (un chef d'oeuvre où le cynisme se teinte de nonchalance dans une Europe en ruine. C'est noir. C'est beau)

Matthieu RICARD - Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance (une démonstration de l'intérêt de se tourner vers les autres pour vivre en harmonie, le tout appuyé par des études en neurobiologie et en psychologie sociale. très intéressant)

Honoré de Balzac - Ursule Mirouët (Quand Balzac décide de dépeindre la grandeur des sentiments humains dans les petites choses du quotidien, il est le Maître incontesté)

Jules VERNE - Hector Servadac (le plus sombre des romans de Jules Verne que j'ai lu jusqu'à présent il suffit de lire le nom du protagoniste à l'envers pour s'en convaincre. Très prenant cependant)

François RABELAIS - Gargantua (la verve charmante de ce récit illustre à merveille une France pas encore tout à fait disparue)

Louis-Ferdinand CELINE - La mort à crédit (le récit des jeunes années du petit Ferdinand. Un livre qui éclaire sur le personnage qu'est devenu Céline)

Antoine COMPAGNON - un été avec Montaigne (petit essai pour donner envie de plonger dans les écrits du philosophe)

Jules VERNE - Paris au XXème siècle (un livre refusé à l'époque par sa maison d'édition car trop pessimiste, ce qui le rend absolument incontournable pour comprendre l'évolution intellectuelle de l'auteur)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Tag(s) : #Le chant de Melpomène
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :