Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC04574.JPG

 

 

C'est sur des conseils avisés que j'ai entamé la lecture d'Aziyadé. Il faut le reconnaître, ce fût une excellente recommandation.

 

 

Dans ce roman mi-narratif mi-épistolaire, Pierre Loti nous invite dans ses souvenirs romancés au coeur de la Turquie, à Istanbul. Il nous raconte sa rencontre avec une jeune femme qui l'a aimé à corps perdu, et qu'il a appris à aimer en retour.

 

 

J'ai été captivé par l'évolution des sentiments du narrateur. C'est dans un premier temps presque par bravade qu'il séduit Aziyadé. L'attrait de l'exotisme, le goût de l'excentricité sont ses motivations premières. Mais à force de sombrer dans la tiède langueur orientale, il finit par s'éprendre totalement de la belle jeune femme. Trop tard malheureusement car Loti, engagé dans la marine, se voit rapatrié chez lui.

 

 

Au-delà d'une magnifique histoire, il y a un style chez Pierre Loti. L'écriture est d'une très grande sensibilité, tout en douceur, presque féminine. Dans ce roman, la sensualité est tant dans le fond que dans la forme. Et c'est ce qui fait que l'on plonge totalement dans un univers.

 

 

J'ai comme l'impression que ce premier roman de Pierre Loti n'est pas le dernier que je vais lire...

Tag(s) : #Le chant de Melpomène
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :