Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le-bonheur-des-belges.JPG

Lorsque l'on s'apprête à partir quelques jours en Belgique, il faut réviser ses classiques. Ainsi, pour ne pas me faire moucher par un beau-papa bruxellois, j'ai entrepris la lecture du bonheur des belges de Patrick Roegiers.

 

Tout y passe : de Tintin aux carbonnades, de Jacques Brel à Marc Dutroux, du manneken pis au cuistax. C'est une véritable visite guidée dans le temps où les grandes figures se croisent dans les moments mémorables du plat pays. Le tout est raconté à travers les yeux d'un narrateur de onze ans, sans nom, fils de Yolande Moreau qui voyage sans l'ombre d'un soucis de Waterloo à la Grand Place.

 

On sent que l'auteur aime la Belgique. Il la décrit, la détaille, la dépeind sous toutes les coutures, souvent avec passion, parfois de façon un peu pompeuse. Mais je le pardonne aisément car sa visite n'en est que plus vivante. On ne sait pas s'ennuyer avec un tel guide !

 

Il ne me reste à présent qu'à me rendre sur les terres de Godefroy de Bouillon afin de me faire ma propre idée, et surtout de m'empiffrer sans honte ni retenue de toutes les bonnes spécialités locales, qu'elles soient à manger ou à boire.  

 

Tag(s) : #Le chant de Melpomène, #Patrick Roegiers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :