Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eloge de la faiblesse

 

Alexandre Jollien a vécu 17 ans dans un centre de rééducation suite à un handicap moteur cérébral. Grâce à l'aumonier du centre, le jeune homme s'est intéressé à la philosophie et sa vie a pris un tour bien particulier suite une rencontre avec Socrate.

 

Ainsi, muni d'un diplôme de philosophie et d'un parcours de vie atypique, Alexandre Jollien retrace dans cet Eloge de la faiblesse les moments-clefs de sa vie, les interrogations principales auxquelles il a été confronté. Il traite ainsi de son enfance au centre avec le personnel soignant toujours trop distant, souvent à côté de la plaque, du regard des gens, de son rapport au bonheur, aux épreuves et en arrière-plan de la notion de normal / anormal si peu évidente à définir.

 

Avec un discours clair et simple, présenté sous forme d'une discussion avec Socrate, Alexandre Jollien offre au lecteur un témoignage touchant qui pousse à réfléchir sur la façon dont nous envisageons la différence, dont nous considérons nos propres faiblesses. Une véritable leçon pour trouver notre force là où nous croyons voir notre faiblesse.

 

Tag(s) : #Le chant de Melpomène, #Alexandre Jollien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :